CECI n'est pas EXECUTE Lisa Vanhala

Professeurs invités |

Lisa Vanhala

University College, London, professeure invitée à l’EHESS

Lisa Vanhala est docteure en sciences politique de l’Université d’Oxford. Sa thèse, qui a donné lieu à l’ouvrage « Making Rights a Reality ? Disability Rights Activist and Legal Mobilization » (Cambridge University Press, 2011) portait sur les mobilisations collectives pour les droits des personnes handicapées en Grande-Bretagne et au Canada, en s’intéressant tout particulièrement au recours à la justice et à ses effets politiques. Ses recherches en cours portent également sur les relations entre droit, mobilisation et changement social, mais dorénavant à travers le prisme des questions environnementales. Grâce à une étude comparée des stratégies menées par les ONG de défense de l’environnement dans plusieurs pays européens, elle s’intéresse aux usages différenciés du droit avec des objectifs politiques. Un second projet de recherche porte plus particulièrement sur la « judiciarisation » des débats sur le changement climatique dans l’espace européen.

Lors de son séjour à Paris du 18 avril au 20 mai 2014, elle interviendra à trois reprises dans des séminaires de l’EHESS :

  • le 2 mai dans le cadre du séminaire « Lectures du droit », sur la question des mobilisations environnementales, ses travaux seront discutés par Francis Chateauraynaud (GSPR) et Frédéric Graber (CRH) (Salle 1, 105, boulevard Raspail, 10h-13h)
  • le 13 mai dans le séminaire d’Emmanuelle Fillion, Jean-François Ravaud, Isabelle Ville « Mobilisations et identités collectives dans le champ du handicap et de la santé », Maison des sciences sociales du handicap, 236, rue de Tolbiac, 75013 Paris, 14h-17h 
  • le 16 mai dans le cadre du séminaire « Droit, mobilisations, discriminations » autour de Discri­mination et handicap, avec Isabelle Ville (Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, salle A2, 9h30-12h30)

Pour la contacter : Lisa Vanhala

EHESS